Actualités

Fellowship Mark Paterson 2-14 septembre 2019

Chers Collègues,

 

La prochaine bourse de voyage Mark Paterson (soutenue par BJJ et EFORT) aura lieu à Padoue (Italie), à Lisbonne (Portugal) et à Madrid (Espagne) du 02 au 14 septembre 2019. En raison de contraintes de temps, la bourse aura exceptionnellement place en automne. Dans chaque centre, les boursiers se familiariseront avec l’activité de l’unité visitée et participeront à des conférences et à des présentations cliniques.

Les décisions finales seront communiquées aux trois boursiers retenus, le lundi 20 mai, afin que ceux-ci aient la possibilité d'assister au congrès annuel de l'EFORT qui se tiendra à Lisbonne du 5 au 7 juin 2019. Les inscriptions au congrès pour les boursiers seront prises en charge par l’EFORT. En outre, les boursiers sont également invités à assister au congrès annuel de l’EFORT l’année suivante pour présenter leur rapport de bourse.
La bourse de voyage Mark Paterson est créée et financée par la Société éditoriale britannique de chirurgie des os et des articulations (BESBJS) et soutenue par l'EFORT.

En 2018, les directives ont été révisées:
1. La bourse ne se tiendra que tous les deux ans et toujours dans l'UE. Le système de rotation est alors abandonné et la bourse ne sera plus organisée tous les deux ans au Royaume-Uni.
2. Tous les deux ans, trois jeunes Européens (moins de 40 ans), dont le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, sélectionneront des chirurgiens orthopédistes qui passeront deux semaines dans des centres d'excellence orthopédiques de toute l'Europe. L'idéal sera de participer à son congrès annuel.

Le comité de sélection recherchera des preuves d'un solide bagage académique et de recherche, ainsi que des chirurgiens qui seront de bons ambassadeurs pour leur institution et leur pays. Les boursiers devront préparer trois brèves présentations de leurs travaux qui seront présentées dans les centres qu’ils visitent.
Ceux qui souhaitent postuler sont priés de soumettre leur curriculum vitae, une lettre d'accompagnement indiquant les raisons pour lesquelles ils devraient être pris en considération pour cette bourse et deux lettres de recommandation émises au cours des 12 derniers mois. Les candidatures doivent être soumises en anglais.
Les demandes doivent être soumises en ligne sur le site Web de l'EFORT. De plus amples informations, y compris le lien vers le système d’application, sont disponibles à l’adresse https://www.efort.org/fellowships/introduction/mptf/
La date limite de candidature est le dimanche 5 mai à 23h59 CET. Les décisions finales seront communiquées aux candidats le lundi 20 mai.
Je vous suis reconnaissant de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos résidents et de vos jeunes chirurgiens orthopédistes.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de EFORT, Sanni Hiltunen Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de The Bone and Joint Journal, Emma Vodden Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci d’avance de votre coopération et de votre soutien!
Cordialement,

Olivier Cornu

Discours du nouveau président élu à l'assemblée générale de la Sorbcot du 27 janvier 2018: David Zorman

Au cours de l'assemblée générale de la Sorbcot du 27 janvier 2018, la médaille du Président de la Sorbcot a été remise au nouveau président élu, David Zorman. Elle lui a été remise par son prédécesseur, Alain Hébrant. Alaint Hébrant a reçu un cadeau en remerciement du travail réalisé durant sa présidence.

photos du nouveau président de la Sorbcot

 

Lire la suite...

Le KCE recherche des experts

Comme vous en avez sans doute déjà entendu parler via divers canaux, la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, a annoncé une réforme du financement des hôpitaux. Dans le cadre de son plan d’approche pour la réforme, un certain nombre de projets de recherche ont été confiés au Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, KCE (https://kce.fgov.be/).

Un de ces projets concerne la substitution de l’hospitalisation classique vers l’hospitalisation de jour. Il est conduit par Roos Leroy, chef du projet, au nom de l’équipe KCE.

Lire la suite...

Bourses de perfectionnement en arthroscopie de l'ABA

L’ABA (Association belge d'arthroscopie) en tant que Société savante n’existe plus. Mais il subsiste la fondation ABA. La fondation ABA gère des fonds destinés aux assistants désireux de poursuivre une formation ou un travail ayant un rapport avec l’arthroscopie.
Les bourses sont offertes à des résidents seniors ou de jeunes orthopédistes ayant un numéro INAMI se terminant par 048 ou 480 ayant les objectifs suivants :
  • participation à un workshop d'arthroscopie organisé en Europe (à l'exception de ceux organisés par l'industrie)
  • financer partiellement ou totalement un fellowship dans un centre d'arthroscopie européen
Les projets ainsi que un CV, une lettre de motivation et une lettre de recommandation du maître de stage sont à envoyer à Frank Handelberg à l'adresse suivante : secrétariat de l'ABA , Erf de Keizer, 35, 1652 Alsemberg ou par e-mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Les informations sont disponibles via le lien ci-dessous sur le site de l'ABA : http://arthroaba.be/index.php

 

CAOS Belgium

CAOS-Belgium a été fondé. Si vous êtes intéressé à rejoindre cette société, vous pouvez soumettre votre candidature au secrétaire  ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CAOS-Belgium invitation letter.pdf)Lettre du Board de CAOS[ ]82 Kb

Lire la suite...

Le KCE tempère l’engouement pour certaines approches chirurgicales de la colonne vertébrale

Les maux de dos dans leur ensemble comptent parmi les problèmes de santé les plus fréquents. Quand ils persistent un certain temps, la chirurgie est parfois proposée, avec l’espoir qu’elle apporte la guérison. Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a examiné deux types d’interventions portant sur les vertèbres, l’une destinée à traiter les fractures ou « tassements » douloureux, l’autre à remplacer les disques intervertébraux abîmés. Aucune des deux techniques n’est pleinement à la hauteur des espoirs placés en elles.

Lire la suite...

Agenda National

  • /index.php/component/allevents/display/event/default/263-journee-dautomne-de-la-sorbcot?Itemid=109Journée d'automne de la Sorbcot (19-10-2019)

Agenda international

  • /index.php/component/allevents/display/event/default/209-20th-efort-congress-lisbon-portugal-05-07-june-2019?Itemid=10920th EFORT Congress Lisbon, Portugal: 05 - 07 June 2019 (05-06-2019)
  • /index.php/component/allevents/display/event/default/236-10th-congress-of-world-society-for-reconstructive-microsurge?Itemid=10910th Congress of World Society for Reconstructive Microsurgery (12-06-2019)
  • /index.php/component/allevents/display/event/default/266-eurasian-orthopedic-forum-87?Itemid=109EURASIAN ORTHOPEDIC FORUM (28-06-2019)