Règlement des commissions spécialisées

Objectifs


Les buts de la création des commissions spécialisées, qui pourront se réunir indépendamment de la Société, sont :

  1. L'approfondissement des connaissances des participants à ces groupes par la mise en commun d'expériences individuelles. On favorisera les contacts et des discussions entre spécialistes au cours de séances d'étude "informelles" qui ne trouvent normalement pas leur place lors de nos réunions ordinaires.

  2. La constitution d'une réserve de communications pour nos séances ordinaires. En effet, les travaux des groupes d'étude devront déboucher sur des communications structurées de valeur, éventuellement internationales, dont les membres de notre Société seraient les premiers bénéficiaires.

  3. Le maintien de l'unité de notre spécialité, la chirurgie orthopédique et traumatologique tout en favorisant le progrès des disciplines qui la concernent. L'essaimage de "petites sociétés spécialisées" en dehors de la SORBCOT entraînerait non seulement un gaspillage de temps et d'énergie, mais également des dépenses administratives inopportunes.

  4. La SORBCOT et son bureau pourront confier à ces commissions des missions de représentation vis-à-vis d'organismes officiels (ministères, INAMI, sociétés pharmaceutiques, ...) qui interviennent plus ou moins directement dans les conditions d'exercice de notre spécialité.

Règlement d'ordre intérieur


Article 1

Les commissions spécialisées (C.S.) ont pour rôle :

  1. L'approfondissement des connaissances des participants.
  2. La constitution d'une réserve de communications et l'organisation de séances ordinaires dont les thèmes et le calendrier pourraient être suggérés par le Bureau de la SORBCOT. Ces commissions peuvent également être consultées pour donner leur avis sur des articles spécialisés proposés à la publication dans les Acta Orthopaedica Belgica.
  3. Le maintien de l'unité de notre spécialité.
  4. Certaines missions de représentation qui leur sont confiées par la SORBCOT et son Bureau

Article 2 

Les membres des commissions spécialisées doivent être membre de la SORBCOT ou de la BVOT. Cependant, les commissions peuvent s'ouvrir à toute autre personne, médecin ou non, qui portera le titre de membre invité. Les candidatures doivent être adressées au Secrétaire général de la SORBCOT et entérinées par le bureau

Article 3

Le nombre de membres par commission est compris entre 10 et 20. L'absence à plus de trois réunions consécutives est motif d'exclusion.

Article 4

Chaque commission élit en son sein un président et un secrétaire dont les nominations doivent être entérinées par le bureau de la SORBCOT. Pour être éligibles, le Président et le Secrétaire doivent être membre effectif de la SORBCOT.

Article 5

Le président est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable.

Article 6

Tout membre de la SORBCOT ou de la BVOT peut, avec l'accord du Président de la commission, participer à une réunion pour y présenter un travail se rapportant à la spécialité.

Article 7

Au cas où une commission ne répondrait plus au rôle qui lui a été demandé, ou en cas d'activité insuffisante, son Président pourrait être démis de ses fonctions par le Bureau de la SORBCOT. Celui-ci peut à tout moment dissoudre une commission.