Postface

Ce livre est un ouvrage de mémoire. Il a pour objectif de préserver des informations souvent transmises par voie orale et aussi de référencier des publications qui n’ont pas été digitalisées, en particulier les recueils administratifs et les minutes souvent manuscrites des réunions du bureau.

Les images originales proviennent de la collection personnelle des auteurs. Certaines ont été conservées dans la diathèque du service d’orthopédie des cliniques Saint-Luc à Bruxelles, d’autres en particulier celles qui illustrent le XXIe siècle ont été transmises par les présidents sollicités par les auteurs. D’autres encore ont été retrouvées dans d’antiques albums de photos de famille. Elles ont été digitalisées par Véronique GODIN.

Jean ANDRIS est médecin, journaliste médical et titulaire d’un Master en Histoire ainsi que d’un Diplôme Universitaire (D.U.) en Histoire de la Médecine obtenu à l’Université de Paris-Descartes. Lauréat de la Société Française d’Histoire de la Médecine en 2013, il est l’auteur des chapitres « historiques » et le garant de la valeur historique de l’ensemble.

Jean-Jacques ROMBOUTS a une longue carrière au service de la Société dont il a été admis comme membre associé le 08/10/1973. Titularisé le 22/11/1975, il a assuré la fonction de trésorier de 1975 à 1981 et de secrétaire général de 1981 à 1989 avant de revenir comme vice-président en 1996 et comme président de 1998 à 1999.

Il a été parmi les membres fondateurs du Belgian Hand Group (30/05/1972) dont il assuré le secrétariat de 1972 à 1982. Après le congrès de 1998, qui a accueilli l’AOLF, il a été admis comme membre d’honneur de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie de l’Appareil locomoteur (SOFCOT) sous la présidence et à l’initiative d’Antoine DUQUENNOY avec lequel il avait partagé une bourse de voyage au Canada.

Les chapitres traitant de l’évolution de la Société au fil du temps et des congrès ont été rédigés sur base d’une compilation page par page d’une collection de la revue héritée de René ROMBOUTS qui commence en 1938.

Maurice HINSENKAMP est, avec ses collègues de l’Hôpital Erasme, l’auteur d’articles historiques importants qui ont pour la plupart été publiés dans la Revue Médicale de Bruxelles. Ils ont inspiré et sont référenciés dans le présent ouvrage. Répondant à notre sollicitation, Maurice HINSENKAMP a proposé des textes sur Louis SEUTIN et Antoine DEPAGE ainsi que sur le développement de l’Orthopédie à l’ULB, tant en ce qui concerne l’enseignement que la recherche et la clinique. Ces textes inspirants ont été retravaillés pour rentrer dans la ligne de la rédaction du livre. Ils ont été, en partie, revus par Frédéric SCHUIND. Sabri EL BANNA a fourni des images.

Fernand VAN INNIS, ancien secrétaire général et ancien président a rédigé la première version du chapitre sur les publications qui a été revu et complété par Olivier BARBIER. Il a contribué à l’ouvrage par une relecture critique et attentive de plusieurs chapitres.

Nanni ALLINGTON, présidente du Collegium Orthopaedicum a largement contribué à la mise à jour du chapitre sur la formation des spécialistes.

André VINCENT, Benoît LENGELE et Thomas SCHUBERT ont revu et actualisé le chapitre sur la recherche à l’UCL. L’évocation de l’Université de Liège est de la plume de Philippe GILLET.

Olivier CORNU, alors délégué aux relations internationales au sein du bureau de la société a relu le chapitre sur les sociétés internationales. Il a succédé à Olivier BARBIER comme rédacteur des Acta.

Pierre-Louis DOCQUIER est l’auteur du chapitre sur le BAPO. Il tient à jour le site « web » de la Société.

En ce qui concerne le Belgian Hand Group, le site de cette société a apporté une ample docu-mentation qui a été complétée en ce qui concerne les dernières années par la contribution de Luc VAN OVERSTRAETEN.

Les chirurgiens qui ont présidé la Société à partir de l’an 2000 ont répondu à nos demandes, ce qui a permis l’écriture et l’illustration de l’histoire récente.

Monique FRANÇOISSE, fidèle secrétaire de la SORBCOT, a contribué à la reproduction des recueils administratifs. Elle a également été la gardienne de la diathèque. François-Xavier ROMBOUTS a travaillé la reproduction des médailles et en particulier celle qui orne le « frontispice » du livre. Madame DE LEENHEER-DE MEESTER, directrice d’Universa Press, a accueilli avec bienveillance et tolérance les interrogations et les sollicitations des rédacteurs et du bureau de la SORBCOT. La banque Degroof Petercam qui fête ses 150 ans d’existence a répondu à la demande du trésorier de la SORBCOT, Bernard LEFEBVRE. Elle s’est généreusement associée au projet.

Enfin, il importe de signifier que les auteurs ont répondu à une sollicitation du bureau de la SORBCOT alors présidée par Alain HEBRANT (2016-2017). Le second auteur s’est mis à la tâche dès 2017. Devant l’ampleur de la mission et la date butoir de 2021, il a obtenu du bureau lors de sa réunion de janvier 2019 de pouvoir s’associer avec Jean ANDRIS qui dès le début a fait preuve d’enthousiasme et d’efficacité.

Ce livre vient après ceux qui ont été édités pour le 50e anniversaire et pour le 75e anniversaire, essentiellement consacrés à l’évocation des travaux de LAMBOTTE. Qu’il puisse servir à nos jeunes collègues qui ne peuvent ignorer ces cent ans d’histoire.

Bruxelles, le 15 juin 2021.