Avis de la Commission Genou sur les cellules souches
En effet, en raison de l’engouement suscité chez certains et du marketing déployé autour de leur utilisation, nous avons voulu établir objectivement les réalités actuelles et les perspectives d’avenir de ces techniques.
Nous avons donc convié des chirurgiens du genou expérimentés (dont les promoteurs de l’utilisation des cellules souches) et des scientifiques à la pointe de la recherche dans la thérapie cellulaire pour tenter d’en établir les avantages et les limites.
Il apparaît, sur base de la revue de la littérature scientifique, qu’il n’existe à ce jour aucune étude sérieuse, prospective, randomisée et comparative portant sur une cohorte de patient importante avec un recul suffisant ; les seules études prospectives randomisées comparatives portent sur moins de 200 patients et ont un recul ne dépassant pas deux ans.
Leurs résultats ne montrent par ailleurs aucune différence de résultat par rapport aux prises en charge chirurgicales classiques.
L’avis des chercheurs et de la Commission Spécialisée en Chirurgie du Genou de la Société Royale Belge de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique est clairement que si la recherche fondamentale est très prometteuse dans la prise en charge des déficits cartilagineux du genou par thérapie cellulaire, sa traduction clinique en pratique quotidienne est loin d’être évidente.