Orthopride
Le rapport Orthopride 2017 est disponible.
Vous pouvez le télécharger ci-après.
Vers un registre des prothèses
L'INAMI a mis en ligne un programme, ORTHOPRIDE, qui permet d'enregistrer certaines données concernant les arthroplasties de hanches et de genoux. Il s'agit là des premiers pas d'un registre des prothèses, comme il en existe déjà dans de nombreux pays.
Les données encodées ne seront accessibles qu'aux chirurgiens orthopédistes.
> Pour en savoir plus sur https://www.ehealth.fgov.be/fr/search?q=orthopride
Obligation d'encoder dans le registre
L'encodage dans Orthopride sera obligatoire pour le 01 juillet 2014 et sera la condition de remboursement des implants. Une réunion d'information est organisée par l'INAMI en deux sessions le 12 juin à 16h00 et 18h30 à l'INAMI (salle Van Eyck - 8ième étage - av de Tervuren 211 1150 Bruxelles) (une personne par hôpital). Inscription préalable avant le 06 juin par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Vous pouvez télécharger la lettre de l'INAMI ci-dessous.
En pratique
Renseignements à introduire
Les renseignements à introduire dans ce registre sont repris dans deux fiches : l'une pour la hanche et l'autre pour le genou.
Les termes repris sur ces fiches sont sur le site "ORTHOpride" mais la traduction française n'en est pas toujours idéale. Cela devrait ultérieurement être amélioré.
L'expérience acquise après avoir enregistré deux ou trois dossiers permet d'introduire en maximum 5 minutes les données de chaque dossier ultérieur.
Encodage
Les données recueillies par le chirurgien sur le format papier peuvent être encodées par un/une mandataire mais l'enregistrement ne pourra être validé que par le chirurgien lui-même.