Bourse de perfectionnement et de recherche de la SORBCOT
Préambule.
Le bureau de la SORBCOT en sa réunion du 13 juin 2023 a pris la décision de modifier le règlement concernant le financement des bourses de perfectionnement et des bourses de recherche.
L’octroi de bourses de perfectionnement par la SORBCOT rencontre un de ses objectifs fondamentaux : la formation des chirurgiens orthopédistes et particulièrement des plus jeunes. De cette manière, la société soutient la formation des futurs orthopédistes belges dans des centres de référence, permettant l’acquisition de nouvelles techniques chirurgicales au bénéfice des patients en Belgique.
L’octroi de bourses de recherche par la SORBCOT rencontre un autre de ses objectifs fondamentaux : soutenir la recherche.
Conditions requises communes pour les 2 types de bourse :
- Le candidat doit être membre de la SORBCOT en ordre de cotisation depuis au moins deux ans
- Le candidat doit, au cours de son parcours de formation, avoir participé de manière régulière aux activités de la société et des sociétés nationales affiliées
- Le candidat doit avoir présenté devant la société ou des sociétés nationales affiliées un travail personnel
- Le candidat s’engage à rester membre en ordre de cotisation pendant les 5 années qui suivent l’octroi de la bourse et à participer de manière régulière aux réunions de la société et contribuer à des présentations orales.
Conditions propres à l’octroi d’une bourse de perfectionnement :
- Elle s’adresse à des chirurgiens formés en Belgique et membres juniors de la SORBCOT qui désirent se perfectionner à l’étranger (les projets de perfectionnement en Belgique ne seront pas acceptés)
- La demande doit comprendre:
- le Curriculum vitae du candidat,
- une lettre de motivation,
- une lettre de recommandation de la part d’un chirurgien aîné, membre de la Sorbcot et en ordre de cotisation ; cette lettre devra idéalement démontrer l’intérêt pour le développement de l’orthopédie en Belgique de l’octroi de cette formation complémentaire
- Si le candidat dispose d’une perspective d’engagement dans un service hospitalier en Belgique, l’engagement du service de financer le candidat avec un montant au moins équivalent à celui de la bourse octroyée par la SORBCOT sera considéré comme un plus
- une lettre d’acceptation du service d’accueil où la formation sera réalisée et précisant l’absence de financement
- le projet de formation (quels sont les acquis attendus ? Profil d’activités ? Semaine type ? Durée et dates)
- un projet de travail scientifique qui sera réalisé au cours du stage et devra faire l’objet d’une présentation devant la société belge d’Orthopédie dans les 12 mois du terme du stage
- la preuve d’une communication à la SORBCOT ou une société scientifique nationale affiliée
- la preuve de ses participations régulières aux activités de la société et/ou des sociétés affiliées (copie des attestations de présence).
- Le candidat s'engage à rendre compte de son stage de perfectionnement par une communication orale qu'il lui serait demandé de préparer à l'occasion du congrès Orthopaedica Belgica ou de l'une des réunions de printemps ou d'automne de la SORBCOT.
Conditions propres à l’octroi d’une bourse de recherche :
- Elle s’adresse à tous les membres de la SORBCOT, indépendamment de leur âge
- La demande doit comprendre:
- le Curriculum vitae du candida
- la preuve d’une communication à la SORBCOT ou une société scientifique nationale affiliée
- la preuve de ses participations régulières aux activités de la société et/ou des sociétés affiliées (copie des attestations de présence).
- Le candidat s’engage à rester membre en ordre de cotisation pendant les 5 années qui suivent l’octroi de la bourse et à participer de manière régulière aux réunions de la société et contribuer à des présentations orales.
- une description détaillée du projet de recherche (clinique ou fondamentale) et des dépenses qui y sont associées
- Le candidat s'engage à rendre compte de l'état d'avancement de ses travaux, par exemple par une communication orale qu'il lui serait demandé de préparer à l'occasion du congrès Orthopaedica Belgica ou de l'une des réunions de printemps ou d'automne de la SORBCOT.
Montant.
Le montant de la bourse s’élève à maximum 6.000 euros. Il sera versé par tranche : 50% à l’entame de la formation et 50% après présentation du travail scientifique devant la société. Le montant que vous recevez dans le cadre de l'octroi d'une bourse par la SORBCOT est en principe destiné à couvrir des frais encourus dans le cadre du projet que vous présentez.
Mode d’obtention.
Le candidat devra introduire son dossier complet avant le 15 décembre de l’année académique qui précède la période de formation complémentaire. Le dossier doit être envoyé par e-mail au délégué aux relations extérieures, Jean-Emile Dubuc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le délégué aux relations extérieures vérifie que toutes les conditions sont bien remplies et ensuite envoie les dossiers à tous les membres séniors du bureau (qui donnent une côte de 1 à 10). Les 5 meilleurs projets sont gardés et ces 5 candidats sont convoqués à la réunion de bureau de février et présentent leur projet oralement. Finalement seuls deux candidats seront retenus après délibération.
Conditions suspensives.
Si le plan de formation devait être modifié ou si le candidat manquait à une des conditions de l’octroi, le bureau de la SORBCOT se réserve le droit de suspendre le financement ou d’en réclamer le remboursement.